SÉCURITÉ SOCIALE

LA PRÉVOYANCE EN SUISSE

Le réseau dense d’assurances sociales et d’aide sociale publique protège les personnes vivant et travaillant en Suisse et les membres de leur famille des conséquences économiques de la maladie, de l’accident, du chômage, de l’invalidité et d’autres risques. L’objectif est de prévenir la pauvreté en Suisse. La sécurité sociale est l’un des piliers importants de l’État suisse. La responsabilité individuelle et le travail se trouvent au premier plan. En Suisse, la sécurité sociale est basée sur le principe des trois piliers (voir graphique) ainsi que l’aide sociale.

Ces assurances couvrent les besoins vitaux si vous ou vos proches deviez surmonter un moment difficile en raison d’une incapacité de travail, du chômage ou d’un décès. Une pension de vieillesse est également garantie. Si vous vous trouvez dans une situation de détresse, vous pouvez demander de l’aide. Vous pouvez obtenir des informations auprès de votre commune et de l’Office des assurances sociales de Schaffhouse.

Prévoyance en Suisse

La prévoyance vieillesse, décès et invalidité se base sur trois piliers:

  • 1er pilier : l’AVS/AI/APG est l’assurance de base. Toutes les personnes résidant et/ou travaillant en Suisse sont obligatoirement assurées ;
  • 2e pilier : toutes les personnes salariées sont obligatoirement assurées dans la prévoyance professionnelle (caisse de pension) à partir d’un certain revenu annuel;
  • 3e pilier : la prévoyance privée est volontaire ; elle est financée par l’épargne individuelle.

L’AVS et l’AI
L’assurance sociale la plus importante est l’assurance vieillesse et survivants (AVS). De principe, toutes les personnes domiciliées en Suisse sont affiliées à l’AVS, indépendamment du fait qu’elles soient de nationalité suisse ou étrangère, qu’elles exercent une activité lucrative ou non. L’Office des assurances sociales de Schaffhouse informe sur l’âge ordinaire de la retraite. Il est possible de prendre une retraite anticipée. Dans ce cas, la pension est réduite. Les cotisations de l’assurance invalidité (AI) sont prélevées sur le salaire avec les cotisations de l’AVS. En cas d’invalidité, l’assurance donne droit aux mesures de réinsertion sur le marché du travail ou à une pension. Si vous n’exercez pas d’activité professionnelle ou si vous exercez une activité indépendante, vous devez verser les cotisations directement à la caisse de compensation.

L’allocation de maternité
Après la naissance de l’enfant, les femmes actives ont droit à un congé de maternité d’au moins 14 semaines. Pendant ce temps, elles touchent généralement 80 % de leur salaire. Pour cela, elles doivent avoir été assurées pendant 9 mois avant la naissance et avoir travaillé au moins 5 mois pendant leur grossesse. Des informations détaillées peuvent être obtenues auprès de l’Office des assurances sociales.

Congé de paternité
Les pères actifs ont droit à deux semaines de congé de paternité (14 indemnités journalières au maximum) au cours des six premiers mois après la naissance de l’enfant.
La prévoyance professionnelle PP/ la caisse de pension
En Suisse, les personnes salariées doivent s’affilier à l’institution de prévoyance professionnelle de l’employeur ou de l’employeuse à partir d’un certain revenu annuel. La cotisation s’élève à 7 % - 18 % du revenu annuel. L’employeur ou l’employeuse doit verser au moins la moitié de ces primes. Les personnes exerçant une activité indépendante ne sont pas soumises à cette loi.

Les allocations familiales

En Suisse, les personnes salariées – ainsi que les personnes indépendantes ou sans activité lucrative – ont droit à des allocations familiales. Pour des enfants domiciliés à l’étranger, des taux réduits peuvent être appliqués. Le droit aux allocations familiales existe pour les enfants dès le premier jour du mois de leur naissance jusqu’à la fin du mois où ils ont atteint l’âge de 16 ans. Pour les enfants suivant une formation, les allocations sont versées jusqu’à la fin de cette formation, toutefois au maximum jusqu’à l’âge de 25 ans.

L’AIDE SOCIALE

L’aide sociale est destinée à pallier les situations de détresse matérielle et personnelle, à les atténuer ou à y remédier. Vous avez droit à l’aide sociale si vous vous trouvez dans une situation de détresse personnelle, si vous n’avez pas assez d’argent pour subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille. Vous ne recevez l’aide sociale que lorsque tous les autres canaux d’aide et d’assistance ne sont pas disponibles ou ne suffisent pas. L’objectif de l’aide sociale est que vous puissiez bientôt à nouveau subvenir vous-même à vos besoins. L’aide sociale n’est pas une assurance, mais une aide de l’État. Dans le canton de Schaffhouse, l’aide sociale est du ressort du canton et des communes. Veuillez vous adresser à votre commune si vous avez des questions concernant un cas particulier.