Pour trouver un logement – aussi bien s’il s’agit d’une location que d’un achat – il est utile de procéder comme suit :
Toute personne s’intéressant à un appartement doit généralement tout d’abord remplir un formulaire d’inscription. Des renseignements doivent être fournis, tels que l’âge, l’état civil, la profession, le nombre d’enfants, le type d’autorisation de séjour, l’employeur, le salaire, les animaux de compagnie. Afin de prouver qu’elle est en mesure de payer le loyer, la personne doit souvent présenter un extrait du registre des poursuites. Ce document peut être obtenu auprès de l’Office des poursuites du canton de Schaffhouse ou de votre dernier lieu de domicile (en dehors du canton de Schaffhouse).
Dans la plupart des cas, le contrat de location comprend aussi des conditions générales et un règlement d’immeuble. Avant de pouvoir disposer de l’appartement, les locataires doivent souvent verser une somme servant de garantie (caution), qui sera restituée avec intérêts à la fin du contrat de location. Il existe également des prestataires qui se portent garants auprès du propriétaire pour une prime annuelle. Ainsi, l’argent n’est pas bloqué pendant la durée du contrat de location. Généralement, le loyer est dû au début de chaque mois. Outre le loyer, le locataire paie aussi les charges accessoires (chauffage, eau chaude, etc.). Si les charges accessoires ne sont pas mentionnées dans le contrat de location, veuillez vous informer des coûts détaillés auprès du propriétaire.
Il existe différents fournisseurs pour le téléphone, Internet et la télévision par câble. Les offres disponibles dépendent de la région ou de l’endroit où vous habitez. Les prestations et les prix varient, cela vaut la peine de comparer. Si vous souhaitez installer une antenne parabolique, vous devriez d’abord en parler à votre propriétaire ou vous renseigner auprès de vos voisines et voisins. Vous pouvez accéder publiquement à Internet par exemple à la bibliothèque municipale de Schaffhouse. La tension de secteur est de 230 volts. Les adaptateurs pour prises sont disponibles dans le commerce spécialisé.
Il est vivement conseillé de contracter une assurance ménage et une assurance responsabilité civile. Pour certains contrats de location, cela est même obligatoire. Ces assurances couvrent certains dommages, par exemple quand une baignoire déborde et provoque des dégâts d’eau ou quand un lavabo est fissuré.
Pour assurer une bonne cohabitation, il faut que tous et toutes les locataires fassent preuve de respect mutuel. Les règles principales figurent le plus souvent dans le Règlement d’immeuble.
Les périodes de repos
Le repos nocturne dure généralement de 22 heures à 7 heures, le repos de midi de 12 à 13 heures. Les dimanches et jours fériés, il faut également éviter de faire du bruit. De principe, il faut veiller à mettre les téléviseurs et les appareils de musique en sourdine. Il est conseillé aux locataires souhaitant organiser une fête de prévenir les voisines et voisins.
Les espaces communs
L’entrée, la cage d’escalier, la buanderie, les caves et greniers, etc., sont à la disposition de tous les locataires. Il est important de ne pas obstruer ces lieux utilisés en commun en y déposant ses affaires et de veiller à leur propreté. Dans de nombreux immeubles, un règlement prévoit des horaires d’utilisation de la buanderie. La plupart du temps, il est interdit de fumer dans la cage d’escalier, dans l’ascenseur ou encore dans les espaces communs.
En cas de problèmes
En cas de dommage, veuillez vous adresser à la conciergerie ou au propriétaire / à la régie immobilière. En particulier dans les grands immeubles, la conciergerie effectue de petites réparations, et elle est également responsable de la sécurité et de l’entretien. Les réparations ou les nettoyages simples sont effectués et payés par le ou la locataire (p. ex. remplacer le filtre de la hotte aspirante, une plaque de four ou le tuyau de douche).
En cas de problèmes avec les voisines ou voisins et si le dialogue n’est plus possible, vous pouvez vous adresser à votre conciergerie ou régie immobilière. Si aucune solution ne peut être trouvée, vous pouvez vous adresser à la Commission de conciliation en matière de baux à loyer ou à l’Association des locataires.
L’achat de terrain à bâtir et de propriété immobilière est soumis à certaines restrictions pour les personnes étrangères. Vous n’avez toutefois pas besoin d’autorisation pour acquérir votre propre logement. Le registre foncier cantonal ou votre agent immobilier vous fournira les renseignements concernant les prescriptions à respecter lors de l’acquisition de terrains ou d’un logement. L’Association des propriétaires fonciers ou l’Association Casafair vous fournit des informations quant à la propriété immobilière : il est également possible de bénéficier d’un conseil juridique et d’en apprendre davantage au sujet du logement écologique.
Connexion téléphone et Internet
La Suisse dispose d’un réseau de télécommunications bien développé. L’accès au téléphone et à Internet est garanti pratiquement partout. Vous devez vous abonner chez un fournisseur pour obtenir une connexion téléphone et Internet.
Radio et télévision
Écouter la radio ou regarder la télévision est soumis à une redevance. Celle-ci est perçue par la société Serafe. De principe, tous les ménages en Suisse sont tenus de payer cette redevance, que vous soyez ou non en possession d’un appareil.
En éliminant les déchets de manière adéquate, nous contribuons à protéger notre environnement. Votre commune vous renseigne au sujet de l’élimination respectueuse de l’environnement des déchets et des points de collecte, des jours de collecte, etc. Le financement est assuré via les taxes sur les déchets. Celles-ci sont composées d’une taxe de base et d’une taxe en fonction de la quantité. Les matières recyclables peuvent être déposées gratuitement aux points de collecte.
Ordures ménagères
L’enlèvement des ordures ménagères est payant dans toutes les communes du canton. Les sacs taxés ou timbres-taxes sont disponibles dans les administrations communales, les bureaux de poste et certains magasins.
Déchets verts
Dans certaines communes, les déchets organiques (déchets verts) peuvent être éliminés séparément des ordures ménagères, sans taxe.
Verre, boîtes de conserve (fer blanc), bouteilles en PET, aluminium et huile alimentaire
L’élimination du verre, des boîtes de conserve, des bouteilles en PET, de l’aluminium et de l’huile alimentaire doit se faire via les points de collecte avec conteneurs ou via le commerce de détail.
Vous trouverez des informations détaillées également en ce qui concerne l’enlèvement des déchets encombrants, des produits chimiques, des textiles, etc. dans les documents fournis par votre commune.
Papier et carton
Le papier et le carton sont collectés de manière périodique ou peuvent être déposés dans les lieux de collecte désignés. Vous trouverez également les dates de collecte dans les documents fournis par votre commune ou dans les quotidiens.
Piles
En Suisse, la loi oblige les consommateurs à retourner tous les accumulateurs, piles et batteries automobiles, et les commerçants sont obligés de les reprendre. Les piles portables utilisées dans de nombreux appareils peuvent être retournées dans presque tous les points de vente.
Appareils électriques et électroniques
Tous les appareils électriques et leurs accessoires peuvent être retournés aux points de vente d’appareils similaires en vue de leur élimination. Les commerçants sont tenus de les reprendre gratuitement même sans nouvel achat et indépendamment de la marque.