La Suisse est un petit pays composé de quatre régions linguistiques différentes.
Dans ces régions, on parle les quatre langues officielles du pays : l’allemand, le français, l’italien et le romanche.
Mais, dans les différentes régions, vous trouverez également des styles de vie plus ou moins différents. La Suisse est une nation issue d’une volonté politique : elle n’est pas uniforme, ni du point de vue ethnique ni linguistique ni religieux.
La structure fédéraliste de la Suisse compte trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes. La Constitution fédérale fait office de base juridique ; celle-ci fixe les règles fondamentales de la vie commune. Elle décrit la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons, et les compétences des autorités.
L’appellation officielle de l’État national est la Confédération suisse. La Confédération assume toutes les tâches qui lui sont attribuées par la Constitution fédérale, dont par exemple la législation valide dans l’ensemble du pays, la politique extérieure et de sécurité ou le domaine douanier et la fiscalité. Les tâches n’étant pas expressément de la compétence de la Confédération sont assumées par l’échelon inférieur : les cantons.
La Suisse est composée de 26 cantons. Les cantons, qui ont le statut d’États fédérés, sont les États originels s’étant regroupés en 1848 pour former la Confédération. Chaque canton possède sa propre constitution, son propre parlement, son gouvernement et ses tribunaux.
Comme tous les cantons, le canton de Schaffhouse est divisé en communes. Environ un cinquième des communes possède son propre parlement. Ici, la population ne peut décider directement qu’au sujet de questions importantes, via le référendum facultatif ou obligatoire. Quatre cinquièmes des communes du canton de Schaffhouse sont organisées selon le principe de démocratie directe. Les décisions sont prises lors de l’assemblée municipale. Les communes tiennent le registre des habitants sur mandat de la Confédération et du canton. Elles sont en outre compétentes en ce qui concerne le système scolaire, les affaires sociales, l’approvisionnement en énergie, la construction de routes, l’aménagement local ou les impôts communaux. Chaque canton décide de l’étendue de l’autonomie des communes. Celle-ci peut donc varier considérablement.