La Suisse et donc également le canton de Schaffhouse attachent de l’importance à la liberté, aux droits et aux obligations de chaque personne. Le respect mutuel et la tolérance ainsi que la reconnaissance des mêmes valeurs fondamentales constituent la base d’une bonne cohabitation.
Les droits fondamentaux sont ancrés dans la Constitution fédérale et dans la Constitution du canton. Toutes les personnes résidant en Suisse jouissent de ces droits, donc également les étrangères et étrangers.
Égalité
L’État doit traiter tous les êtres humains de manière égale. Cela signifie que personne ne doit être discriminé du fait de son sexe, de son âge, de son origine, de sa race, de sa langue, de sa religion, de sa situation sociale, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, de son mode de vie ou d’une situation de handicap.
Égalité des droits
L’homme et la femme ont les mêmes droits au sein de la famille, quant à la formation et au travail. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Droit à la vie et liberté personnelle
Tout être humain a droit à la vie. La peine de mort est interdite. Tout être humain a droit à la liberté personnelle. Cela signifie que personne ne doit être blessé et que tout le monde a droit à la liberté de mouvement.
Droit au mariage
Toute personne de plus de 18 ans a le droit de se marier.
Liberté de croyance
Toute personne a le droit de choisir et d’exercer librement sa religion. Nul ne peut être contraint d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir.
Communautés religieuses reconnues de droit public:
dans le canton de Schaffhouse, il existe trois communautés religieuses reconnues par le droit public. Il s’agit de l’Église évangélique réformée, de l’Église catholique romaine et de l’Église catholique chrétienne. De cette reconnaissance de droit public découlent d’une part certains droits comme l’impôt ecclésiastique ; d’autre part, la reconnaissance est liée au respect de la liberté religieuse et des droits humains, et à la transparence financière.
Devoirs: le service militaire et le vote obligatoire
Outre les droits fondamentaux, il existe également des devoirs pour les citoyennes et citoyens suisses. Ainsi, avec son armée de milice, la Suisse connaît le service militaire obligatoire. Tout homme suisse y est astreint.
Le canton de Schaffhouse connaît un autre devoir particulier. Tous les citoyens et citoyennes ont l’obligation de voter lors d’élections et de référendums.