La naissance d’un enfant est synonyme de nombreux changements. Dans la région de Schaffhouse, de nombreuses offres vous préparent à cette étape et vous accompagnent après la naissance. Toute naissance doit être enregistrée à l’Office de l’état civil. Si l’enfant naît dans un hôpital, l’hôpital se charge de faire enregistrer la naissance. Lors d’une naissance à la maison, la sage-femme est tenue de faire enregistrer l’enfant. La sage-femme accompagne les femmes enceintes, les parturientes et les accouchées de manière professionnelle et offre un suivi continu de la grossesse à l’accouchement et jusqu’à la fin de la période post-partum.
Éduquer des enfants est une tâche exigeante. Au quotidien, les parents se demandent toujours ce qui est le mieux pour leur enfant. La vie dans un nouvel environnement lance des défis supplémentaires aux familles. Celles-ci ont besoin d’en savoir davantage sur la vie quotidienne. L’échange avec d’autres parents est très précieux à cet égard.
Il existe une large offre pour les mères et les pères qui souhaitent échanger des idées avec d’autres parents ou participer à des activités avec leur enfant. Certaines offres sont spécialement conçues pour permettre aux parents suisses et étrangers de nouer des contacts. Par ailleurs, il existe des centres de consultation spécialisés aidant les parents en cas de questions sur l’éducation, le développement et la santé de leurs enfants.
En Suisse, huit examens pédiatriques préventifs sont couverts par l’assurance de base ; ceux-ci sont destinés à suivre le développement de l’enfant pendant les quatre premières années. En même temps, le conseil aux mères et aux pères assiste les parents en parole et en action. En cas de questions relatives au développement et à l’éducation de vos enfants ou de problèmes scolaires, vous pouvez vous adresser à divers services de conseil qui chercheront des solutions avec vous.
Dans le canton de Schaffhouse, différentes offres d’accueil extrafamilial et offres destinées à soutenir les familles sont à votre disposition. Celles-ci vont des services de conseil aux crèches et garderies en passant par les services de baby-sitting, les groupes d’enfants en âge de marcher à quatre pattes et les groupes de jeu.
Profitez de ces offres ! Elles offrent à vos enfants la possibilité de nouer des premiers contacts avec d’autres enfants et, à vous, une bonne occasion de rencontrer d’autres familles.
À Schaffhouse, des structures d’accueil collectif de jour (KiTa), des familles de jour, des structures d’accueil parascolaires ou également des cantines sont à votre disposition pour la garde de vos enfants. Selon les besoins, les enfants y sont gardés toute la journée ou pendant quelques heures seulement. Toutes les offres sont payantes. Ces institutions sont subventionnées dans certaines communes. Votre commune vous informe au sujet des offres dans les environs immédiats et de la participation aux frais.
Dans les groupes de jeu, les enfants sont encouragés dans leurs compétences linguistiques et sociales avant leur entrée à l’école enfantine. Le groupe de jeu se réunit généralement chaque semaine pendant 2 - 4 heures. À Schaffhouse, l’orientation des groupes de jeu est très variée ; certains groupes, par exemple, se retrouvent en forêt ou dans une ferme, d’autres attachent une attention particulière à l’encouragement linguistique.
La gymnastique mère-enfant / père-enfant / parents-enfant s’adresse aux parents ayant un enfant âgé de 3 à 5 ans. La santé et la mobilité sont promues de manière ludique lors d’heures de gymnastique communes. Renseignez-vous au sujet de l’offre auprès de votre commune.
De nombreux parents sont inquiets au sujet de la langue à enseigner à leurs enfants dans le nouvel environnement. L’état actuel des connaissances prouve qu’il est bon que les parents parlent leur première langue (langue maternelle) avec leurs enfants et entretiennent également cette langue. En même temps, ils peuvent aider leurs enfants à apprendre la langue de leur environnement. Cela signifie tout d’abord que vous permettiez que vos enfants aient des contacts avec d’autres enfants, et que vous les inscriviez par exemple dans un groupe de jeu ou une garderie.
Le canton de Schaffhouse s’engage pour répondre aux attentes et besoins des jeunes. Le service spécialisé Promotion de l’enfance et de la jeunesse met en réseau les communes et les associations d’animation de la jeunesse. Il soutient celles-ci avec des informations et des conseils. La ville de Schaffhouse et d’autres communes soutiennent les jeunes avec le service Animation jeunesse.