FORMATION ET ÉTUDES

LA SCOLARITÉ POST-OBLIGATOIRE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE – LE DEGRÉ SECONDAIRE II

Après l’école obligatoire, les jeunes peuvent se rendre dans une école de culture générale ou de maturité gymnasiale ou faire un apprentissage. Le diplôme professionnel est un élément essentiel du système éducatif suisse.

La formation professionnelle de base sert à acquérir les aptitudes et les connaissances nécessaires à l’exercice d’une profession. La Suisse possède ledit système de formation professionnelle « duale ». Cela signifie la formation parallèle dans une entreprise et à l’école professionnelle. Environ 70 % de tous les jeunes commencent leur carrière professionnelle de la sorte. La condition pour une formation professionnelle est un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

L’on distingue deux formations professionnelles de base :

1. le certificat de capacité : la formation de base de trois à quatre ans se termine généralement par un examen final d’apprentissage et l’obtention du certificat fédéral de capacité. Conjointement à une formation générale élargie, le certificat fédéral de capacité permet d’obtenir le certificat fédéral de maturité professionnelle.

2. l’attestation de formation professionnelle : la formation de base de deux ans se termine généralement par un examen et l’obtention de l’attestation fédérale de formation professionnelle. Cette formation est conçue de manière à ce que les offres tiennent particulièrement compte des apprenties et apprentis ayant des dons pratiques.

La maturité professionnelle peut être obtenue parallèlement à l’apprentissage ou après celui-ci. La maturité professionnelle permet d’accéder aux hautes écoles spécialisées.

Aller à l’école cantonale (gymnase) et obtenir le diplôme de maturité est la condition pour être admis dans une haute école.

L’école de culture générale est sanctionnée par le diplôme de maturité spécialisée après trois ans de culture générale et un an de pratique. Ce diplôme permet d’accéder à une haute école spécialisée.

L’école de commerce mène à un diplôme d’employée ou employé de commerce CFC en combinaison avec une maturité professionnelle commerciale.

LES ÉTUDES – LE DEGRÉ TERTIAIRE

La Suisse possède de nombreuses possibilités d’entreprendre des études. La formation tertiaire après l’apprentissage professionnel ou le gymnase est payante (université, école polytechnique fédérale, haute école pédagogique, haute école spécialisée, école supérieure).

INFORMATIONS ET CONSEILS CONCERNANT LE CHOIX PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE

Le Berufsinformationszentrum (BIZ – ‘Centre d’information professionnelle’) est à la disposition de la population de Schaffhouse pour des informations et conseils quant au choix professionnel, au choix des études, à la poursuite de la carrière professionnelle et aux possibilités de formation continue. Sur le site du BIZ et à l’adresse Herrenacker 9, vous pouvez consulter de nombreux portraits de professions. Vous pouvez vous faire conseiller sur place – sans avoir besoin de prendre rendez-vous. Si des questions requérant des réponses plus spécifiques surgissent, un rendez-vous sera donné pour une consultation. Lors d’une consultation, les clientes et clients apprennent à mieux connaître leurs intérêts et leurs capacités et développent des idées d’options professionnelles. De principe, ces consultations sont gratuites pour les jeunes de moins de 20 ans habitant le canton de Schaffhouse. Le conseil quant à la poursuite de la carrière professionnelle est disponible aux adultes. Les trois premières consultations d’une heure sont gratuites pour les personnes habitant le canton de Schaffhouse. Les consultations suivantes sont payantes.

LES OFFRES TRANSITOIRES

Toute personne ne trouvant pas directement une formation professionnelle de base ou une école de culture générale ou de maturité après la période de scolarité obligatoire peut faire appel à une offre transitoire. Le Centre d’information professionnelle (BIZ) vous conseille quant au choix de l’offre adéquate. Le Centre de formation professionnelle (Berufsbildungszentrum – BBZ) de Schaffhouse offre différents modèles pour l’année de préparation professionnelle. Pour les jeunes ayant quitté leur pays tardivement et les adultes n’ayant pas été à l’école obligatoire en Suisse ou uniquement pendant une courte période, il existe un programme de formation à deux niveaux dans le canton de Schaffhouse. La première phase fait partie du programme d’éducation de base JUMA de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (Schweizerisches Arbeiterhilfswerk – SAH) dans le but de pouvoir suivre des cours d’intégration orientés vers la formation professionnelle du BBZ. Les cours d’intégration sont organisés en tant que formation à plein temps ou dans le cadre d’un préapprentissage d’intégration parallèlement au travail, avec une partie à l’école et une partie pratique. L’objectif de cette offre est de permettre l’accès à une formation professionnelle de base en Suisse.